Planning
Organisation des cours
Danses de salon
4 niveaux dans 4 salles différentes de 9h à 10h25
niveaux : 1, 2, 3 et 4
Bachata
3 niveaux dans 3 salles différentes de 17h à 17h55
niveaux : 1, 2 et 3
West Coast Swing
4 niveaux dans 4 salles différentes de 10h30 à 12h10
niveaux : 1, 2, 3 et 4
Tango argentin
4 niveaux dans 4 salles différentes de 18h à 19h
niveaux : 1, 2, 3 et 4
Rock
3 niveaux dans 3 salles différentes de 12h15 à 13h15
niveaux : 1-2, 3 et 4
Atelier
1 niveau sauf pour la Kizomba où il y aura 2 niveaux dans 2 salles
niveaux: 1-2 et 3
Salsa cubaine
3 niveaux dans 3 salles différentes de 16h à 16h55
niveaux : 1-2, 3 et 4
Présentation des danses
Danses de Salon et Sportives
Les Danses de Salon sont pratiquées dans de nombreux clubs en France. Danses sociales par excellence, ce sont des Danses Sportives lorsqu'elles sont pratiquées en compétition. On distingue cinq danses standards (Valse Viennoise, Valse Anglaise, Quick Step, Slow Fox et Tango) et cinq danses Latines (Paso Doble, Rumba, Cha-Cha,Samba et Jive) en compétition.
West Coast Swing
Le West Coast Swing est une danse à deux de style swing, issue également du Lindy Hop. Cette danse sera considérée plus tard comme une version "douce" du jitterbug (notamment par la suppressions des jetés de jambes, les "kicks"). D'abord appelé Western Swing en 1951, son appellation définitive se fera en 1961. Elle est caractérisée par des mouvements très élastiques des partenaires, que ce soit individuellement ou bien l'un par rapport à l'autre. Elle se danse souvent sur du R'n'B, du Blues, du Pop, Dance, et nécessite davantage d'improvisation que le Rock'n Roll.
Rock'n'Roll
Cette danse a pour ancêtre le Lindy Hop des années 1930. Codifiées afin de permettre leur apprentissage, le rock'n roll se dansent sur 6 ou 8 temps. Indémodable, il se dansait juste après la seconde guerre mondiale sur du Jazz/Be Bop dans les caves de Saint-Germain à Paris. Très technique et dynamique, le rock'n'roll reste une danse moderne.
Salsa Cubaine
Le mot "salsa", signifiant "mélange" ou "sauce" en espagnol est apparu pour la première fois en 1932. Mais c'est en 1974 que ce terme fut introduit pour regrouper sous un même nom et promouvoir la musique latino-américaine telle que le Son, le Guanguanco, le Bolero, le Mambo, le Cha Cha Cha, la Rumba, la Timba, etc. Ce genre musical qu'on appelle aujourd'hui Salsa est un terme aussi large que Jazz ou Rock. Le grand public englobe confusément sous l'appellation "salsa" des musiques aussi diverses que le Merengue, la Bachata, la Cumbia, le Son, ou le Mambo, tout ce qui ressemble de près ou de loin à du "latino". L'engouement pour ces musiques n'est pas le simple fruit du hasard car les sonorités sont très entraînantes et rappellent le soleil des pays d'où elles tirent leurs origines. L'ingrédient principal de cette "sauce" vient de Cuba, place centrale des cultures caribéennes, un fabuleux panachage de chansons espagnoles se mêlant aux rythmes africains et à la contredanse. La salsa cubaine parfois se dansent en "Rueda" (en ronde) ce qui apporte de la convivialité dans un groupe de danseurs.
Bachata
Originaire de la République Dominicaine, la bachata est une musique et une danse puisant sa saveur dans le romantisme et la mélancolie. La bachata a une sonorité très marquée avec des percussions et une guitare, élément caractéristique de cette musique. Les figures et déplacements sont influencés par la salsa, le tango et autres danses en couple, avec un déhanché omniprésent.